Medhi Farajpour

           Orianthéatre

           Iran - France


BUROKULTUR APPORTE UN SOUTIEN À LA RÉORGANISATION DU PROJET ARTISTIQUE DE MEHDI FARAJPOUR

EN FRANCE ET À SON DÉVELOPPEMENT À L'INTERNATIONAL

Mehdi Farajpour est chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Oriantheatre. Né en 1980 en Iran, il est diplômé de la faculté des Beaux Arts à Téhéran.

 

Il est considéré comme un artiste conceptuel : son parcours et sa recherche couvrent plusieurs champs artistiques tels que la danse, le théatre, la vidéo, la photographie, la littérature et la poésie.

Répertoire

Oriantheatre est une compagnie de danse fondée en Iran et installée en France depuis 2011. Présente sur la scène internationale, elle développe des collaborations avec des institutions et festivals français et étrangers.

 

La Compagnie compte sept pièces inscrites à son répertoire.

En 2008, Mehdi Farajpour collabore avec les danseurs indiens de Bharatanatyam pour la pièce Suddhalaiyadi. Il remporte le prix de la meilleure chorégraphie et musique créative lors du 26è festival international du théâtre de Téhéran. Puis il crée son spectacle phare Beckett au centre de Performing Arts de Hooyong (Corée du Sud). Ce spectacle reçoit le prix de la meilleure mise en scène et de la libre interprétation au 24e festival international de Lomza en Pologne en 2011. Il reçoit également par le PUF, Festival international de Théâtre de Croatie, le prix du meilleur spectacle pour sa performance ETC, ETC en 2013 et pour Yet untitled en 2015.

 

Singulières, les créations de Medhi Farajpour naissent d'une recherche au croisement de la danse et de la poésie dramatique. Le propos est éminemment politique. Les arts plastiques, la vidéo et la musique ont une part fondamentale dans le processus de création. 

En tournée

Corps oublié (2014)

"CORPS OUBLIÉS est le témoignage d’un enfant qui un jour a lâché la main de sa mère. Il s’est retrouve seul, impuissant, incapable de l’identifier dans une foule de femmes voilées de noir. 

«Aussi, tant qu’il y aura un enfant dans le monde qui ne parviendra pas a reconnaitre sa mère au milieu de femmes toutes de noir revêtues, aurai-je a m’inquiéter pour cet enfant mais aussi pour sa maman.» Medhi Farajpour.

 

Chorégraphie, mise en scène : Medhi Farajpour. Création musicale : Igor Stravinsky (le Sacre du printemps). Durée : 50 min - Interprètes : 15. Coproduit par : ORIANTHEATRE & PUF Festival international de théatre (Croatie) – Soutiens : Résidences à La Briqueterie, CND – Centre National de la Danse.


Stop spot (2013)

 

Il s’agit d’un spectacle chorégraphique et multidisciplinaire autour de la politique en presses.

Un poème :

...And then the train does not stop,

and I remain in the station for centuries,

and the cold wind blows under my skin,

even in the midsummer days,

under my skin the cold wind remains.

Under my skin......under my skin news,

Under my skin news, lies, false news,

Under my skin war, hunger, revolutions,

Under my skin fast food, Mc Donald, George Bush,

Under my skin KFC, D. Cameron, Putin.

Under my skin Israel, Gaza, Massacre,

Under my skin Oil, War, Persian Gulf,

Under my skin Syria, Tunisia, Egypt,

Under my skin Hiroshima, Auschwitz, Vietnam, Georgia,

Under my skin fire, me and the questions,

questions,

questions,

And under my skin that train is not going to stop in this station, it seems.  


Chorégraphe et metteur en scène : Mehdi FARAJPOUR. Durée: 65 min – Interprètes: 15. Produit par ORIANTHEATRE – Soutenue par : TANZPLAN (l’Allemagne), ART BUREAU (Finlande) & ZADARSNOVA (Croatie).


ETC, ETC (2012)

« etc, etc. » est une recherche chorégraphique et physiologique d’après les pensées d’Antonin Artaud, dont l’ultime écrit s’est achevé sur ces mots : « etc, etc. ».

Mehdi Farajpour traduit ce moment (ou l’expression) de l’« etc, etc. » a travers une chorégraphie ou se mêlent expression physique, images, dessin, vidéo et poésie, conférant a ce projet une structure interdisciplinaire. 

 

Chorégraphe et metteur en scène: Mehdi FARAJPOUR. Durée: 50 min – Interprètes : 7. Produit par ORIANTHEATRE Dance Company – Soutenus par L’Escola de la dansa de Celra, ZadarSnova (Croatie), Theatre de l’Atenue (Celrà, Espagne).


En création

6400 pages (2016)

 

6400 pages est le fruit d'une rencontre dansée entre  Mehdi FARAJPOUR  et un artiste visuel : Sven Jonke (NUMEN Company de Berlin).

L'idée est de montrer le contraste fort entre un ordre photographique et géométrique et le chaos qui  peut surgir au passage des danseurs. Au total une installation de 6400 feuilles de papier (de 10x10 cm disposés sur le sol de 8x8 m2) qui recouvre le plateau et qui  se décomposera progresssivement sous les pas des danseurs. 

 

Chorégraphe et metteur en scène : Mehdi FARAJPOUR.  Artiste visuel : Sven Jonke – Interprètes : 2. Produit par ORIANTHEATRE Dance Company et NUMEN / For Use 

Presse

Bientôt disponible

Suivre cet artiste